Campagne d'Essé

Verte campagne n°9

in Essé

7.8 km
Foot
Easy
Points of interest
1 Eglise Notre Dame
Ses parties romanes prouvent son antiquité : les premières assises de la nef et du chevet, une fenêtre en meurtrière à l’ouest et des contreforts plats. Les titres les plus anciens datent du 11e siècle. L’église pourrait avoir été construite par les émigrés bretons venant de Grande-Bretagne, chassés par les Anglo-Saxons qui envahirent leur pays au 6e siècle.
Elle fut remaniée au 17e siècle.
Un tableau du Rosaire figurant la marquise de Sévigné en décore la nef.
2 Point de vue
Par temps clair, vous apercevez le clocher du Theil-de-Bretagne jusqu’à la Coopédom de Domagné.
Cette coopérative agricole regroupe actuellement environ 700 adhérents actifs dans un rayon de 40 km autour de Domagné.
3 Poulet de Janzé
En 1900, le marché de la volaille de Janzé représente le lieu incontournable des fins connaisseurs.
1980 : l’association du Poulet de Janzé se crée, avec comme mots d’ordre l’hygiène et la qualité. Elle obtient très vite son 1er Label Rouge.
Entre 1988 et 2000, les fermiers de Janzé labellisent une par une chacune de leur production, à commencer par le chapon blanc et le poulet jaune, puis la dinde en 1992, la pintade en 1994 et le chapon jaune en 2000. à La Nachardière, Jacques Barrel vous accueille et vous présente ses produits pour satisfaire votre curiosité gastronomique…
Pensez à retrouver les recettes sur www.pouletdejanze.fr.
4 Village Gautrel
L’étymologie de ce lieu-dit viendrait de Gaultier, fabricant de gaules. Ce serait un ancien village de bûcherons. Il existait, il y a peu de temps encore, deux loges de 3 bûcherons.
Our suggestions