Etang - Bain de Bretagne (3)

Vélo Promenade® n°16 La vallée du Semnon

in Bain-de-Bretagne

32.0 km
Tourist on bicycle
Hard
Points of interest
1 Bain-de-Bretagne
Ville pittoresque et commerçante, Bainde-Bretagne est bâtie en amphithéâtre sur la crête et les versants d’un coteau de 109 mètres d’altitude, dominant un lac de 37 hectares. Des balades insolites : anciens lavoirs, église, chapelle, anciennes tanneries, etc. Un moulin à vent du XVIIIème siècle perché sur la butte de Bertaud a été restauré et fonctionne chaque jour pour le plaisir des habitants et des visiteurs. Plusieurs types de farines sont moulues sur place à la meule de pierre. (Payant. Ouvert certains dimanches après-midi de l’année. Groupes sur réservation. Tél. : 02 99 43 72 53). Pause nature : Les bords de l’étang, nommés « Trocadéro » sont aménagés pour la balade, avec aires de jeux et de pique-nique
2 Parc animalier La halte du volcan
Pour une agréable découverte, entrez sur le site de la Halte du Volcan qui comprend un parc animalier présentant une diversité d’animaux, venant d’horizons aussi lointains que différents : zébu, porc-épic, lama, autruche… Détente et émerveillement sont au programme de la balade. Et aussi : aire de jeux pour enfants, aire de pique-nique et restaurant sur place. (Ouvert tous les jours. Payant. Tél. 02 99 43 75 65).
3 Le belvédère du Tertre gris
A cheval sur les communes de Pancé, Poligné et Pléchâtel, le site du Tertre Gris est un lieu chargé de la mémoire du temps : mémoire géologique, historique, industrielle et environnementale. Sept stations de découverte sont situées le long du chemin près des rives du Semnon. Selon le sens de votre visite, vous serez ainsi amené à : lire le paysage (Belvédère sur la départementale avant Pancé), comprendre le «Volcan» et la géologie du Tertre, goûter ses légendes (au sommet et au pied du volcan)
4 Musée Eugène Aulnet
Artiste, militant culturel breton, écologiste, tiers-mondiste, Eugène marqua le Sel de Bretagne de son empreinte. Jusqu’à son décès en septembre 1991, il n’était pas rare de croiser ce personnage original et chaleureux, déambulant dans le bourg avec son âne. Travaillant le bois, le granit, le schiste et le plâtre, son œuvre trouvait essentiellement son fondement dans l’art chrétien et breton. En 1979, son talent fut récompensé par le Grand prix des Métiers d’Arts. Un musée au Sel-de-Bretagne, ouvert en 2007, lui est dédié. (Gratuit. Ouvert toute l’année, le dimanche après-midi, tous les après-midi sauf le mardi en juillet-août. Tél. 02 99 43 14 40.)
5 La Croix Guénard à La Bosse-de-Bretagne
Insolite ! D’après la légende, le carrefour de la Croix-Guénard, au lieu-dit « Les Brûlons », servait de lieu de rendez-vous aux sorcières du pays. Le fantôme d’un prêtre sans tête errerait régulièrement la nuit aux abords de cette croix,qui marque le carrefour de cinq chemins. Il s’agirait du spectre d’un martyr local, massacré pendant la Révolution par la troupe républicaine. La commune possède également un terrain de motocross international situé dans un cadre naturel de 35 hectares. Pause nature : Étang de la Gaudinière, au nord du bourg, aménagé pour la pêche, avec parcours santé, terrain multisports, aires de jeux et de pique-nique.
Our suggestions