Saint-Sulpice-la-Forêt : Du côté de l'Abbaye

in Saint-Sulpice-la-Forêt

7.4 km
Foot
Medium
Points of interest
1 La Halle
Partir de la place M. Cuisnier. Descendre vers le bar "Le Guibra". Tourner à droite rue de la Grange. Observer à gauche la grande dîmière dite "La Halle", bâtiment en terre du 12ème siècle. Prendre à droite la route Saint-Denis et la suivre sur environ 100mètres.

Tourner à droite sur l'allée goudronnée, puis prendre le chemin piéton à gauche et déboucher sur la rue Naise. Parcourir une quarantaine de mètres sur la gauche et s'engager à droite dans une ruelle, en direction du Champ Thébault. Le fléchage débute à cet endroit. Continuer, par un chemin herbeux, jusqu'à la route de Chevaigné. Presque en face, ce chemin reprend jusqu'à la route de Mouazé.
2 Le Champs Thébault
Emprunter cette route à droite, sur une centaine de mètres et reprendre à gauche en longeant la station d'épuration (celle-ci est dotée d'un procédé écologique par phyto-épuration : filtration activée par des roseaux et évaporation par la saulaie plantée). Au bout de la lagune, le sentier remonte jusqu'à une petite route. La suivre à droite vers la Calceudais, d'où l'on peut apercevoir l'église de Saint-Sulpice. Poursuivre jusqu'au carrefour.
3 La ferme des Bargaignes
S'engager à gauche jusqu'aux Marettes, tourner à droite derrière la maison et suivre le chemin jusqu'à la D97. Continuer en face sur le chemin de terre. D'ici on remarque la ferme des Bargaignes composée de bâtiments en bauge, très présents dans le secteur. Parcourir 600 m et tourner à droite pour emprunter un chemin empierré.
4 Les Champs Lauriers
Prendre à droite au panneau "Saint-Sulpice par l'abbaye, balisage vert" puis à gauche, à la fourche. Continuer tout droit sur le chemin des Camps-loriers. A l'intersection, remonter à droite vers le hameau de Bel Air. Tout au long de cette section, on aperçoit les vestiges de l'abbaye de Notre-Dae du Nid-au-Merle.
5 L'Abbaye
Déboucher rue de la Chesnais, remonter au gauche vers le bourg. Prendre à gauche le chemin en contre-bas qui longe le ruisseau de la Fresnay ; après une aire de pique-nique, on arrive aux vestiges d'un ancien lavoir, on débouche alors sur la route de Liffré. Observer à droite l'église paroissiale (12è) puis à gauche la chapelle N.D sur l'Eau (15è) ; plus poins, les ruines de l'église abbatiale (12è). Prendre à droite vers l'église paroissiale. Tourner à droite à la grange pour rejoindre le point de départ.
Our suggestions