Pierre qui fume - Le Chatellier

Le cirque du Diable

in Le Châtellier

5.9 km
Foot
Easy
Points of interest
1 Départ
Dans le bourg, prendre l’allée à gauche du calvaire (GR® 34). Suivre la rue à droite. Descendre à droite par le chemin de Moraine dit « chemin des Chouans » jusqu'au Pré-Moraine, surnommé aussi « Cirque du Diable » (du fait de sa forme en cuvette très encaissée).
2
À la fourche, poursuivre le chemin sur la droite contournant par la gauche un mamelon boisé. Rejoindre la D 19 à la première maison de Montmerson ; la traverser pour prendre en décalé à droite un sentier. Franchir le ruisseau de la Tricherie par le pont Chauvin et gagner la Chauvinaie. Traverser le hameau (maisons du XVIIIe avec de beaux linteaux en granit). À la sortie de la route de la Chauvinaie, prendre à gauche sur 80 m.
3
Virer à droite dans un chemin creux menant tout droit à la Croix-aux-Chats. Emprunter la petite route à gauche.
4 Sentier proche Parc Botanique de Haute Bretagne
Dans le premier virage, s'engager en face dans le bois de la Folletière. Le sentier monte ensuite à droite, puis revient vers la gauche près d’un hameau (bien suivre le balisage du GR® ; le long du sentier, remarquer sur la droite une grotte (XXe) et plus loin sur la gauche le château de la Folletière dont le domaine abrite le parc floral de Haute-Bretagne). Tourner à gauche, puis à droite sur l’allée et atteindre la sortie du parking.
5
Quitter le GR® en suivant sur la gauche la petite route. Peu après le carrefour suivant, s'engager à gauche sur un sentier, puis tourner à droite sur un chemin herbeux. Continuer ensuite en face le long d’une petite route jusqu'au Bas-Châtellier.
6
Prendre la route à gauche (GR® 34), franchir un ruisseau et atteindre un croisement.
7 Pierre qui fume
Grimper en face dans le Bois-du-Diable (bien suivre le balisage du GR®). Après 200 m, à gauche, un aller-retour par un sentier en pente raide et glissant permet d'accéder à la Pierre-qui-Fume. Poursuivre la montée, rejoindre le bourg par la route à gauche.
Our suggestions