Circuit des L+®gendes - Sur le chemin1

Le circuit des légendes

in Saint-Germain-en-Coglès

10.5 km
Foot
Medium
Points of interest
1 Départ, parking de la Mairie
Du parking, gagner le rond-point, s’avancer à gauche sur la D 105, puis pénétrer de suite à droite dans le jardin de l'Eau. Aller en face, puis remonter le vallon à gauche. Laisser une passerelle à droite et longer la route à gauche par une contre-allée. Au bout, s’avancer à droite rue des Maronniers. Tourner à droite en direction de la Nouriais (beau village).
2 Le Rocher Jacquot
Avant la dernière maison à droite, emprunter le chemin de terre à droite et rejoindre le Rocher-Jacquot. > Possibilité par un aller-retour à gauche, de découvrir le dolmen du Rocher-Jacquot, mégalithe du néolithique.
3
Avant une longère, descendre par un chemin herbeux à droite. À la route, aller à droite sur 100 m, puis s’engager à gauche sur l'ancienne voie ferrée ; la quitter à droite au premier croisement. Suivre une route à gauche jusqu’à l’entrée de la Béruchère.
4
Contourner la ferme par la droite, puis descendre dans le vallon à droite et franchir la Minette à l'ancien moulin à eau. Remonter par un chemin et, à la patte d'oie, prendre à gauche. Plus loin, traverser de nouveau la Minette. > Par la route à droite (300 m), possibilité d’accéder à la chapelle de la Poirière.
5
Ignorer la Poirière à droite et filer tout droit jusqu’à la D 17 ; aller à droite, puis à gauche vers Montillon.
6
À la voie verte (ancienne voie ferrée), continuer en face (GR® 34). Dans le hameau, bifurquer à gauche et prolonger par un chemin. À la route, aller à gauche, puis à droite. Traverser le Haut-Val à gauche et continuer par un chemin creux. Suivre ensuite un large chemin à gauche.
7 Fontaines des Agonisants
Au carrefour, virer à droite. Emprunter le sentier à gauche et entrer dans le bois de la Carrée par la droite. Monter et observer sur la droite la fontaine des Agonisants.
8
Quitter le GR® et continuer tout droit jusqu'au tombeau des Pontavice (anciens seigneurs de Saint-Germain) en coupant la C 4. Passer devant la grotte (1912) et longer le mur de l'ancien presbytère. Longer le parking, puis la route à gauche et rejoindre la mairie.
Our suggestions