See photos (5)

Le Circuit de La Roche

in Val-Couesnon

8.5 km
Foot
Easy
Points of interest
1 La vallée du Couesnon
Point culminant du territoire, la commune de La Fontenelle vous offre un magnifique panorama sur la vallée du Couesnon. On devine les clochers des églises d'Antrain et de Tremblay.
2 La maison natale de Jean Langlais
A droite du chemin avant le grand calvaire, faites une halte devant la maison natale de Jean Langlais, organiste et compositeur de renom. Profondément croyant, breton convaincu, homme de dialogue, Jean Langlais s'impose comme l'un des piliers de la musique sacrée française du 20ème siècle.
3 Le village de La Roche
Comme l'atteste le cadastre de 1823, le village de La Roche était l'un des principaux villages de la commune de La Fontenelle. Au début du 19ème siècle, le hameau de La Roche était quasiment aussi développé que le village lui-même, puisque l'on y comptait pas moins de trente propriétés différentes. L'habitat et les parcelles étaient semble-t-il un habitat relativement modeste car les constructions sont de dimensions très réduites et sont disposées en alignement les unes avec les autres. Il pourrait s'agir d'un habitat de journaliers agricoles ou bien d'ouvriers. Pourtant, l'architecture de certains de ces logis témoigne d'un grand soin : décor des baies, portes en plein cintre à double rouleau, existence de pièces à l'étage...
4 La carrière de La Porte
Quittez l'asphalte pour rejoindre un charmant sentier, qui vous mène au cœur d'un bois, sur le site d'anciennes carrières. La Fontenelle possédait une importante carrière au lieu-dit La Porte. Ouverte en 1903, elle fut exploitée jusque dans les années 1980. On y extrait du "blanc royal", une roche qui fut utilisée en 1935 pour achever l'église de Cancale.
5 La Croix du Chêne
Discrète parmi la végétation, la Croix du Chêne, appelée aussi la croix devant le Mont, offrirait une vue sur le Mont-Saint-Michel par temps clair comme l'attesterait la tradition.
Our suggestions