La Chapelle Sainte Anne

La Chapelle Sainte Anne n°2

in Amanlis

11.0 km
Foot
Easy
Points of interest
1 Le Château du bourg
La maison bourgeoise dite le Château du Bourg située au n°4 rue des Dames fut édifiée vers 1680. Le Château actuel est le résultat d’agrandissements et de transformations réalisés par le Comte de Corbière et les familles Level et de Talhouët.
2 La Franceule
Le moulin à blé, anciennement usine de produits pour l’alimentation animale est mentionné à partir de 1791, mais il est de datation antérieure.
3 La Chapelle Sainte-Anne (1887)
Il s’agit d’une chapelle moderne, lieu de pèlerinage assez fréquenté.
Pardon organisé le dimanche le plus proche du 26 juillet (jour de la
Sainte-Anne).
4 Le Chemin creux
Est un sentier situé entre deux talus en général plantés d’arbres formant des haies. C’était la voie traditionnelle de circulation dans les paysages de bocage. Ils relient les parcelles agricoles aux villages, hameaux et fermes. Ils ont joué un rôle de protection pour les chouans et pour les soldats et la population lors de la Seconde Guerre mondiale.
5 Le village de Néron
Le village de Néron, tout en pierre, où l’Abbaye de Saint-Melaine de Rennes y possédait un prieuré qui fut fermé en 1411. Sa chapelle a été incendiée au 18e siècle. On conserve dans le hameau une statue de la vierge qui en provient. Avec les villages voisins, Néron est le principal centre textile d’Amanlis au 19e siècle.
6 La Mairie
La mairie, sur la place centrale, est un ancien presbytère datant de 1779. Construit à la demande du recteur Laurent Geffray, ce grand presbytère possède une architecture typique du 18e siècle.
Our suggestions