crtb-ad9880_BERTHIER-Emmanuel-_-EV4

EV4 La Vélomaritime® de Pleslin-Trigavou au Mont-Saint-Michel

in Pleurtuit
95.0 km
Tourist on bicycle
Medium
Points of interest
1 Etape 1: Pleslin-Trigavou / Saint-Malo
Si on suit les étapes préconisées sur le site de La Vélomaritime® Le point de départ de l'étape se fait dans le bourg de Pleslin-Trigavou (22) au croisement de la Voie Verte (V42/V3) et de la D366 où se situe la gare routière (ligne Breizhgo n°7 Dinard-Dinan-Rennes). Quittez la Voie Verte et suivez le balisage de La Vélomaritime® en direction de Plouër-sur-Rance
crtb-ad9834-BERTHIER-Emmanuel---EV4.jpg
2 La Rance
Plouër-sur-Rance, vous passerez par le Pont Saint-Hubert et traverserez la Rance. Cette ria fermée par le barrage de la Rance nous offre de magnifiques paysages.
Suivez le balisage empruntant des véloroutes. Soyez attentifs et vigilants jusqu'à votre arrivée à Saint-Malo.
RANDOBRE0350000E-Emeraude-bord-de-Rance.jpg
3 Saint-Suliac
En traversant la Rance, vous arriverez en Ille-et-Vilaine. Après quelques coups de pédales assez sportives, vous rejoindrez Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages des France. Cet ancien village de pêcheurs faisait partir ses matelots pour la pêche à la morue. Son église avec enclos parroissial et l'oratoire de Grainfolet surplombant la Rance font partis des incontournables de la balade.
RANDOBRE03500000-Presqu-ile-de-Saint-Suliac.jpg
4 Saint-Malo
En continuant votre itinéraire, vous passerez à côté du moulin à marée à Saint-Jouan-des-Guérets, puis près du parc de la Briantais et du barrage de la Rance avant de poursuivre vers le quartier des Bas Sablons, la Tour Solidor et la cité d'Alet.

Enfin au pied de Saint-Malo, célèbre cité corsaire ,ses remparts, ses histoires ! Pour visiter dans les meilleurs conditions la ville close, nous vous invitons à stationner votre vélo à coté de l'Office de Tourisme (Accueil Vélo).

De nombreux services sont disponibles dans la ville, y compris les gares ferroviaires, routières et maritime.

Malin: A 5 minutes en bateau-bus, découvrez Dinard, la cité balnéaire !
crtb-ad9798-BERTHIER-Emmanuel---EV4.jpg
5 Etape 2 : Saint-Malo / Cancale
Et c'est parti pour la Côte d'Emeraude, direction Cancale. En laissant la cité Corsaire, la longue plage du Sillon, et celle de Rochebonne, vous passerez à côté des Rochers Sculptés à Rothéneuf avant d'entrer dans les terres maraîchères.
NB: Soyez prudents aux traversées des routes départementales très fréquentées notamment l'été.
crtb-ad9830-BERTHIER-Emmanuel---EV4.jpg
6 Les malouinières
Ouvrez l'œil, de nombreuses malouinières, ces demeures de corsaires, sont cachées dans les terres ! A Saint-Coulomb l'une d'entre elles vous ouvre ses portes : la Ville-Bague. Cabinet de curiosité, histoire de piraterie ... viviez un moment hors du temps.
La-Ville-Bague-Saint-Coulomb-A.Cocherie-d5b3528703044e679cf90dc2d4f32c6d.JPG
7 Détour par Cancale
Entre Saint-Coulomb et Cancale, le balisage de l'itinéraire vous invitera à faire un détour par Cancale via une boucle ou bien poursuivre directement votre chemin vers le Mont-Saint-Michel.
crtb-ad9849-BERTHIER-Emmanuel---EV4.jpg
8 Cancale
Ville élue site remarquable du goût pour son ostréiculture, la halte à Cancale s'impose; qu'elle soit au marché aux huîtres, pour la visite d'Ostreïka (ferme marine) ou sur les hauteurs des falaises pour profiter de la vue sur la Baie du Mont-Saint-Michel !

Plus au nord, la Pointe du Groin, et l'alternance entre ses belles plages de sable fin et ses falaises font la renommée du fameux GR34.
RANDOBRE0350000H-4.jpg
9 Ostreïka, la ferme marine
A Ostreïka, faites la découverte du monde ostréicole. Passage obligé par la route de la Corniche qui descend vers Cancale.
Vue-sur-Cancale-depuis-la-Corniche-2.jpg
10 Etape 3 : Cancale / Le Vivier-sur-Me
Cette troisième étape longera principalement la Baie du Mont-Saint-Michel. Une fois que vous aurez quitté les terres Cancalaises, vous arriverez sur une vaste étendue plane. Là aussi, de nombreux professionnels vous proposerons des huîtres, des moules (AOP) et autres produits locaux de la terre et de la mer!
Vue-Maree-Remontante-Cancale---MSM-1-A.Cocherie.jpg
11 Saint-Benoit-des-Ondes
Saint-Benoit-des-Ondes est la halte parfaite pour faire une pause et admirez la baie du Mont-Saint-Michel. Plusieurs aires de pique-nique sont à votre disposition, ainsi que de nombreux commerces alimentaires, des restaurants et même des points de vente de crustacés. Vous trouverez des sanitaires à coté de la mairie.
Reflets-en-baie-du-Mont-Saint-Michel-4.jpg
12 Belvédère des Ondes
Pour profiter d'un beau point de vue sur la baie du Mont-Saint-Michel, grimpez au sommet du Belvédère des Ondes (ancien moulin).
Plus loin, après Hirel le moulin de la Ville es Brune vous proposera une autre halte de services au cœur de la Baie.
RANDOBRE0350004E-Marais-de-Dol-moulin-Hirel.jpg
13 Hirel
Hirel, reconnaissable de loin avec ses chars à voile sur la grève. Alors si le cœur vous en dit, faites une pause "sportive" et essayez-vous au char à voile. Vous y trouverez aussi une aire de pique-nique. Dans le bourg, situé de l'autre côté de la route, vous trouverez des commerces alimentaires et des points de restauration. Des sanitaires et un abri sont également à votre disposition.
ASCBRE035FS0002G-43.jpg
14 Liaison vers Dol-de-Bretagne
Au niveau de la cale des Mandrins, vous avez la possibilité de rejoindre Dol-de-Bretagne en passant par le Mont-Dol. Cet itinéraire de 9 km est jalonné dans les 2 sens. Rendez-vous directement à l'Office de Tourisme à Dol-de-Bretagne pour obtenir tous les renseignements utiles à votre halte dans cette Petite Cité de caractère, qui est aussi labellisée "Ville et territoire Vélotouristique".
RANDOBRE0350004E-Marais-de-Dol-Cathedrale-de-Dol-de-Bretagne.jpg
15 Etape 4: Le Vivier-sur-Mer / Mont-Saint-Michel
Le-Vivier-sur-Mer mérite aussi une pause. Ses 4 aires de pique-nique, ses restaurants et points de vente de crustacés vous offrent toutes les possibilités pour vous restaurer. Des sanitaires sont à votre disposition à coté de l'église.
IMG-20210822-155711.jpg
16 La Maison de la Baie
Le Port mytilicole du Vivier/Cherrueix est reconnaissable de loin avec ses "gros" bateaux amphibie qui permettent aux mytiliculteurs de rejoindre leurs bouchots. En poussant la port de la Maison de la Baie, vous pourrez vous inscrire pour une visite des bouchots.
IMG-4597.jpg
17 La Larronnière
En passant le long de ce hameau, ne loupez pas le point de vue sur la magnifique chaumière de la Larronnière.
La-Larronniere-2.jpg
18 Maison des Produits du Terroir et de la Gastronomie
Profitez d'une exposition interactive autour des produits locaux : agneau AOP des prés salés du Mont-Saint-Michel, moules de bouchots AOP de la baie du Mont-Saint-Michel, ail de Cherrueix, pommes de Rouget de Dol-de-Bretagne, cidre et autres victuailles locales.
La-maison-du-Terroir-2.jpg
19 Cherrueix
Capitale mondiale du char à voile, Cherrueix vous invite à la pratique de ce sport sur la grève. Vous trouverez des commerces alimentaires, des lieux de restauration et des cafés dans le bourg avec des racks à vélo à proximité. Une aire de pique-nique et des sanitaires sont à votre disposition.
Char-a-voile-a-Cherrueix-2.jpg
20 La Chapelle Sainte-Anne
Posée sur la digne éponyme, entre polders (aménagement humain permettant la culture) et herbus (vastes zone enherbée où broutent les fameux montons des prés salés) de la Baie du Mont-Saint-Michel, la Chapelle Sainte-Anne est un lieu de pèlerinage et un site protégé.
RANDOBRE03500041-V4-Saint-Broladre-l-Anse-de-Moidrey-Chapelle-Sainte-Anne.jpg
21 Jonction avec le Circuit des Polders
A partir de la Chapelle Sainte-Anne, vous pouvez rejoindre la Vélo-Promenade® "Circuit des Polders".
RANDOBRE03500041-V4-Saint-Broladre-l-Anse-de-Moidrey.jpg
22 Les polders
Ces aménagements identifient la Baie du Mont-Saint-Michel avec son quadriage coloré.
RANDOBRE0350000J-3.jpg
23 Les 4 Salines
Aux 4 Salines, nous vous invitons à sortir de votre itinéraire pour aller visiter la Maison des Polders (Accueil Vélo) en suivant le jalonnement "VD 8".
Les courageux poursuivront leur parcours le long de la VD 8 pour grimper jusqu'au jardin panoramique de Roz-sur-Couesnon.
Ensuite 2 solutions s'offrent à vous : revenir sur vos pas pour retrouver votre itinéraire "sur le plat" ou suivre la Vélo-Promenade® "du balcon de la Baie" qui vous fera passer par les hauteurs de la Baie (Sains, Saint-Georges-de-Gréhaigne) et retrouver l'itinéraire principal au niveau du hameau de "La rue".
Vers-la-maison-des-polders-2.jpg
24 Passerelle sur le Couesnon
"C'est avec son brin de folie que le Couesnon a mis le Mont en Normandie ! "
Et vous voici en Normandie, au passage de ce gué. Suivez les indications pour aller vers le Mont. Quelques kilomètres vous éloignent encore de la Merveille de l'Occident! Courage, il sera bientôt à vos pieds!
Vue-sur-le-Mont-St-Michel-depuis-la-passerelle-2.jpg
25 Le barrage de la Caserne
Pour aller visiter le Mont-Saint-Michel, 2 solution, soit y aller à vélo et le laisser à l’entrée du site, dans l’avant-cour des Fanils (attention le Mont est désormais régulièrement entouré d'eau), soit laisser votre vélo au lieu-dit "La Caserne" et emprunter les navettes ou faire le chemin à pied. Des racks à vélo sont à votre disposition ainsi que des "consignes à vélo" sur le parking voiture.

Il ne vous restera plus qu'à découvrir le Mont; balade sur les remparts et ses ruelles médiévales, l'Abbaye, ses musées sa vue panoramique et les balade à pied de la Baie à ne pas manquer, ainsi que ses sables mouvants!

Afin de poursuivre l'aventure de la Vélomaritime®, il faudra revenir sur vos pas jusqu'à Pontorson et continuer vers la Normandie!

NB: Accès train par la gare de Pontorson
crtb-ad9885-BERTHIER-Emmanuel---EV4.jpg
Nos suggestions