Etang de Marcillé-Robert

Étang de Marcillé-Robert n°16

in Marcillé-Robert

3.5 km
Foot
Easy
Points of interest
1 Le domaine des carpistes
L’étang possède un très gros cheptel de carpes constitué de plusieurs bans, avec principalement de la carpe commune. Le poisson le plus gros qui a été capturé est de 18-19kgs. A savoir, lors de sa préparation, la carpe est un gros poisson dont la moitié du poids environ sera perdue en déchets.
2 L’Ile de Marcillé-Robert
De l’île, vous surplombez l'étang de Marcillé Robert, propriété du département d’Ille-et-Vilaine qui s'étire sur près de 100 hectares. Alimenté au sud et à l'ouest par deux rivières, l'Ardaine et le Seiche, il n'était à l'origine qu'une petite retenue d'eau butant sur une barrière naturelle composée de schistes.
3 Le chêne remarquable
Il fait corps avec l’étang aux abords duquel il a ancré ses racines et il se dresse fièrement vers l'astre solaire qui lui donne la vie. A lui seul notre chêne témoigne de la force de la nature et signifie bien qu'il est le roi des arbres.
4 Mise en scène du patrimoine
Les villes, les paysages, les monuments…ne sont pas muets. A chaque fois que des hommes aménagent ou bâtissent, ils expriment en même temps leurs valeurs, leurs besoins, leurs attentes ou leurs pouvoirs. Ce circuit « L’empreinte de l’Homme sur le paysage » invite à imaginer ce qui inspirait nos aïeux lorsqu’ils se firent bâtisseurs (départ du Pont du Rachat pour une boucle de 2,5 km ponctuée de 14 stations).
5 A voir en hiver
Un des sites les plus riches pour les oiseaux hivernants d'Ille-et-Vilaine. L'étang est le lieu de passage d'une forte communauté d'oiseaux migrateurs et de canards sauvages qui offre à Marcillé-Robert, un lieu de vie sauvage préservé. Il accueillait ainsi plus de 550 individus, pour 15 espèces différentes au dernier comptage Wetlands International où l'on peut notamment observer en hiver : canards colverts, canards siffleurs, canards souchets, fuligules milouins, fuligules morillons, grèbes huppés, grands cormorans, mouettes rieuses, sarcelles d'hiver, vanneaux huppés, poules d'eau et foulques macroules.
6 Haie bocagère replantée
La haie bocagère, ou haie champêtre, est une haie utilisée pour délimiter une parcelle. Elle est caractérisée par sa diversité floristique, composée d'associations de végétaux locaux. Elle pourra mesurer à terme de 1 à 25 m de haut. Les haies bocagères datent du moyen âge où elles servaient d'enclos pour le bétail et fournissaient du bois de chauffage.
Our suggestions