Circuit des manoirs n°32

Circuit des manoirs n°32

in Thourie

9.6 km
Foot
Easy
9.6 km
Mountain biking
Easy
Points of interest
1 Manoir des Burons
Vaste demeure à deux étages aux façades plusieurs fois remaniées depuis sa fondation. En 1589 le manoir fut pillé - comme bien d’autres à cette époque troublée - par les Ligueurs, le parti de l’Union des catholiques.
2 Manoir de la Vergerie
Situé sur la commune de Coësmes, le manoir de la Vergerie mérite qu’on s’y arrête. Edifié au 18e siècle, il comporte deux pavillons jumelés à trois étages et toiture haute à pans coupés.
3 Cours d'eau
Les cours d’eau traversent le paysage de la commune, la plus importante rivière étant le Semnon qui délimite Thourie au sud. Au nord de la commune serpente le ruisseau de la Planche de Changean et le ruisseau de Gratte-au-Loup tandis que le ruisseau de la Couyère délimite la commune à l’ouest. Le ruisseau de la Fontaine-Courgeon traverse Thourie d’est en ouest avant de rejoindre le Semnon.
4 La motte Du Guesclin
Dans ce village de la Motte Du Guesclin s’élevait un château féodal et une chapelle dont la disparition se situe vers la fin du 16e siècle, époque marquée par la lutte contre la progression du protestantisme. Le château féodal et sa chapelle relevaient de Derval (sous Rougé, sous Châteaubriant). Les messes fondées en la chapelle furent d’abord dites à Derval, puis vers 1629 après intervention du chapelain, elles furent dites en l’église de Thourie.
5 Manoir de la Grée
Le manoir, dont la famille propriétaire n’est pas clairement connue du fait de confusions avec d’autres lieux du même nom dans la région s’inscrit dans un ensemble de dépendances agricoles, de refuges à porcs, d’une cour et de cellier. L’édifice construit en schiste et grès sur deux niveaux s’articule autour de la tour d’escalier décentrée vers le sud. Cette tour semble être plus ancienne que le reste du manoir vraisemblablement reconstruit depuis ses
origines.
6 Point de vue remarquable
Les cinq clochers : du mamelon où s’élève une antenne de téléphonie mobile, la vue permet de compter cinq clochers. Lesquels ?
Réponse : D’un côté nous apercevons Tresboeuf, La Couyère, Sainte Colombe et Coësmes. De l’autre, Lalleu. Le clocher à l’Impériale de Thourie ne se laisse pas accrocher par le regard. Excès de pudeur ?
7 Manoir des Corbinières
Située à 1,2 km du bourg sur les hauteurs de Thourie, cette élégante demeure du 16e siècle a appartenu aux Pinczon, seigneurs des Monts en Le Sel. La tour est en schiste et grès.
Our suggestions