Circuit des Etangs

Circuit des étangs et des landes

in Val-d'Anast

14.0 km
Foot
Easy
Points of interest
1 Etang du Val
Traversez le bourg de Campel pour gagner l'étang du Val. Près de celui-ci, il ne reste que des vestiges de l’ancien moulin de Bas et du four à pain qui dépendaient du château du Val. Quelques pas plus loin, en haut de la colline, se détachent les ruines de l’ancien moulin à vent du Rocher appartenant aussi à la seigneurie du Val.
2 Croix des Trois Chesnots - Bois et étang de Livry
Du Val jusqu'à la Croix des Trois Chesnots, les chemins traversent un paysage de bois et de landes. A la croix, quel carrefour ! Il ne faut pas se perdre face aux six embranchements. Heureusement, la croix des Trois Chesnots est un bon repère pour trouver son chemin. Pour vous, prenez à droite le chemin passant devant la croix qui mène vers le bois et l'étang de Livry.
3 Le Val - Variante
Pour les familles souhaitant faire uniquement la petite boucle de 6 km, empruntez le chemin du Val face à vous pour rejoindre le bourg de Campel. Pour les marcheurs de la boucle de 14 km, tournez à gauche dans le chemin.
4 Le Bois de la Sorais
Vous traversez la RD 65 prudemment avant de vous engouffrer à gauche dans le bois de la Sorais. Le bois de la Sorais abrite deux camps fortifiés datant du Haut Moyen-Age : l’un dit des Forêts, l’autre dit du Tertre ou de la Bigotais. Le camp retranché se compose d’une plate-forme assez peu élevée de forme variable (ovoïde, rectangulaire), entourée d’un rempart le plus souvent en terre et précédé d’un fossé. Ces deux camps avec celui situé près de Livry - dit du fort du Chesné-Derrien - formaient une fortification de terre au sommet des landes. Le circuit se poursuit en lisière ou à travers bois dans de grands chemins.
5 Liaison vers le circuit de Bovel
Possibilité de rallonger le circuit de 6 km en suivant la liaison vers le circuit du Bois de Cent Jours à Bovel
6 La Bigotais
Le long chemin descend vers les hameaux de la Bigotais, la Sorais et du Perray, que vous traversez avant de rejoindre le bourg de Campel.
Our suggestions