Château de la Rigaudière

Circuit de la Rigaudière n°14

in Le Theil-de-Bretagne

10.5 km
Foot
Medium
10.5 km
Mountain biking
Medium
Points of interest
1 Le parc du Lavoir
Cette réalisation de la commune du Theil-de-Bretagne contribue à renforcer son identité. Le lavoir public a été réhabilité et reconstruit à l’identique. Il se situe sur une zone humide naturelle. Un espace de jeux est aménagé pour les enfants et un parcours sportif sillonne le parc pour le plaisir des promeneurs.
2 L’Etang de la Rigaudière
Cette pièce d’eau de 14 ha offre aux promeneurs un site de détente et aux pêcheurs un lieu apprécié.
3 Le Château de la Rigaudière
Ce château, qui a subi de nombreuses transformations, abrite aujourd’hui une maison de retraite.
Depuis janvier 2017, elle dépend du Centre Hospitalier de Janzé suite à la fusion de ces deux établissements.
Cette propriété possède une magnifique serre du 19e ainsi qu’un puits datant de 1777 !
4 Pont de la Motte
Au 19e siècle, on retrouvait encore au bord de la forêt du Theil la motte considérable de l’ancien château de la Motte du Theil, avec ses douves et quelques monticules formés par les débris de son enceinte fortifiée.
Non loin de là, de l’autre côté de la voie ferrée, une fontaine porte le nom de fontaine aux pleurs ; en écoutant attentivement, on entend des gouttes d’eau venant des terres, qui tombent une à une dans la fontaine (celle-ci doit toujours exister).
5 La Roche aux Fées
Sans doute l’un des plus beaux dolmens de France, cette allée couverte, longue de 19,50 m et construite 3000 ans avant J.C., se compose d’une quarantaine de blocs de schiste pourpre. Le mystère subsiste, légendes et sortilèges sont encore très vivaces.
Au solstice d’hiver, le 21 décembre, le soleil levant éclaire l’intérieur du monument.
6 Le cèdre bleu
Au bord du ruisseau de Ricordel, un magnifique cèdre bleu marque l’emplacement d’un ancien moulin à eau, aujourd’hui disparu. Sur la commune on pouvait compter 5 de ces moulins. D’aspect noble, le Cedrus bleu atlantica est originaire d’Afrique du Nord. C’est un arbre d’allure beaucoup plus majestueuse et imposante que les autres espèces.
Our suggestions