La Chapelle de Beauvais

Circuit de Beauvais n°13

in Le Theil-de-Bretagne

3.0 km
Foot
Easy
3.0 km
Mountain biking
Easy
Points of interest
1 Le parc du lavoir
La commune a transformé ce parc en espace de loisirs sportifs et ludiques où ont été implantées deux nouvelles structures en 2016, un plateau multisports ainsi qu’un pumptrack.
2 La gare
La halte-ferroviaire SNCF (ligne Rennes-Chateaubriant) facilite les échanges, renforce la dynamique de développement, et place Le Theil de Bretagne aux confins du Pays de la Loire et des Portes de Bretagne.
En semaine, six trains quotidiens desservent Le Theil, de quoi se rendre confortablement à Rennes pour un rendez-vous ou pour prendre un des nombreux TGV qui transitent par Rennes TER-SNCF.
3 La Chapelle de Beauvais
De style néo-roman, elle fut construite par Jules Mellet, en 1893 sur l’emplacement d’une ancienne chapelle mentionnée dès le 15e siècle ; l’architecte s’est inspiré de la chapelle Saint-Croix de l’abbaye de Montmajour à Arles. Elle rappelle les églises de Corps-Nuds et de Tinténiac.
4 Le Calvaire
Déplacé maintes fois, ce calvaire a enfin trouvé sa place… On peut y deviner la représentation d’une Vierge à l’Enfant. La légende veut que ceux qui baisent le pied de ce calvaire soient mariés dans l’année !
5 Chemin
Le Chemin vers Buriau est un ancien chemin creux ; c’est-à-dire, un chemin ou simple sentier de terre situé entre deux talus généralement plantés d’arbres formant des haies.
C’était la voie traditionnelle de circulation dans les paysages de bocage reliant villages et fermes aux parcelles agricoles dispersées.
6 La Grand’ Maison
En face la maison Foucqueron édifiée en 1885, vaste ensemble en schiste rouge et granit, subsiste une partie de la Grand’Maison qui a appartenu aux Godet à la fin du 16e siècle, et est passé aux Gault. C’est là que naquit l’Amiral Ducrest de Villeneuve (1777-1852).
Our suggestions