Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul à Montreuil

Circuit au coeur du vallon n°6

in Montreuil-sous-Pérouse

7.0 km
Foot
Easy
Points of interest
1 Mairie de Montreuil-sous-pérouse
Montreuil-sous-Pérouse est un petit village typique, niché au creux d'une vallée verdoyante, où coule la Pérouse et à proximité du plan d’eau de la Cantache, accessible par un sentier piétonnier. Il est tout proche de Vitré (4 km), ville d'art et d'histoire.
2 Vue sur le plan d'eau de la Cantache, à Gérard
La Cantache fait partie des 3 barrages construits (avec celui de la Valière et de Haute-Vilaine) sur le bassin versant de Haute-Vilaine Le plan d'eau représente une emprise foncière de 283 ha sur les communes de Champeaux, Montreuil-sous-Pérouse et Pocé-les-Bois. D’une capacité de 6,8 millions de m3, il couvre une superficie de 173 ha et assure principalement les fonctions de soutien d’étiage et d’écrêtage de crues.
3 Vue sur le bourg de Monteruil-sous-pérouse, à la Touche Catherine
Depuis une vingtaine d'années, Montreuil-sous-Pérouse s'est développé. Des lotissements se sont étendus sur les collines environnantes. Le bourg est devenu une commune périurbaine du fait de la proximité de Vitré.
4 La Faucillonnais
Ce manoir, mentionné depuis le XVe siècle, présente une configuration étrange : couvert d'un haut toit en pavillon, le corps de logis daté de 1677 a un plan peu allongé divisé par une cloison en pan de bois séparant une salle à gauche et une cage d'escalier à droite. (L'inventaire - le bocage vitréen) Durant de nombreuses années, ce bâtiment a abrité le musée du patrimoine rural du pays de Vitré. Il est désormais fermé.
Our suggestions